19 au 22 Juin à Villeurbanne

du 19 au 22 Juin 2019, 16è edition du Festival des Invités de Villeurbanne.

Kossyam Dansé

Durée : 1 heure
Coproduction Les Ateliers Frappaz

 Au Burkina Faso, Kossyam désigne le palais présidentiel. C’est là que s’est jouée la deuxième révolution burkinabé, en octobre 2014. KPG, auteur et metteur en scène, a fait de cet événement historique une fable contemporaine dansée, dans laquelle il interprète tous les rôles. Le (ra)conteur cherche à réconcilier sociétés traditionnelles et modernes, non sans une pointe de dérision et un regard critique.

Site Web du Festival

Du 28 au 30 Juin à Chambery

Tout le monde s’y retrouve : le petit mécanicien de la rue, le web-activiste, la société civile, les partis politiques, le militaire, la femme au foyer, l’étudiant, le commerçant, les victimes de l’insurrection, le journaliste, l’imam, le prêtre, la chefferie traditionnelle, la communauté internationale.

Les animaux sont ici les grands acteurs médiatiques de ces jours de braise, ils apparaissent dans le récit des uns et des autres, personnages d’une révolution qui devient fable, assujettie aux humeurs de celui qui la raconte et de ceux qui la danse. Kossyam aura lieu le Samedi 29 juin à 17h15 à la pelouse centrale du jardin, mais aussi le dimanche 30 juin à 15h au même lieu que la veille !

Site Web du Festival

Du 2 au 5 Juillet à dakar

RAGANDé(ne dors pas) sera à Dakar entre le 2 et le 5 Juillet 2019.

Avis aux dakarois!

Le 2 Août à Ouagadougou

RAGANDé sera du coté de ouagadougou au CENASA ce 2 Août 2019.

Novembre - Tournée Kossyam Conté

Tournée de KOSSYAM Conté

A partir du 07 Novembre KOSSYAM Dansée sera dans les instituts français de Bamako, Dakar, Cotonou et Ouagadougou

Kossiam dansé à l'Université Joseph KI-ZERBO

 

"Les arbres qui ont la même racine, souffrent du même mal"(proverbe africain cité par KPG)

Ce vendredi 14 Juin 2019 fut une journée particulière et inédite à l'Université Joseph Ki-Zerbo et plus particulièrement au cadre deux heures pour nous, deux heures pour kamita.

En six années d'existence, jamais nous n'avions pensé à un événement d'un tel format tant sa mise en oeuvre présentait plusieurs défis logistiques.
C'est donc avec le très méritant frère et aîné KPG conteur, parolier de génie à la créativité phénoménale que nous avons franchi le pas.
C'est une foule des grands jours constituée d'étudiants et de non étudiants qui va prendre d'assaut l'espace vide à ciel ouvert du cadre 2 heures pour nous, deux heures pour kamita.

KOSSYAM DANSÉ, un spectacle de théâtre déambulatoire qui revisite par la magie du récit conté, l'épisode insurrectionnel de 2014 au Burkina.
User des animaux du quotidien pour caricaturer et mettre en scène les comportements humains exactement comme dans les contes africains ancestraux.

Cette journée qui fera date, aura tenu ses promesses au delà des attentes. Car malgré la contiguïté de l'espace, et le soleil encore présent, le public est resté compact et enchanté, pendant plus de deux heures d'horloge.

La présence d'autres grands noms de la culture burkinabè Smockey toujours présent à nos côtés, Dez Altino, Imilo le chanceux, Moussa petit sergent et Grand docteur, venus en invité surprise, a fini de boucler le caractère exceptionnel de la journée.

Une fois la graine semée, elle ne peut qu'éclore et cette journée exceptionnelle ne peut qu'en appeler d'autres.

Album Photo

  • SHOW_1.jpg
  • SHOW_2.jpg
  • SHOW_3.jpg
  • SHOW_4.jpg
  • SHOW_5.jpg
  • SHOW_6.jpg
  • SHOW_7.jpg
  • SHOW_8.jpg